Premier atelier Voyageurs du Code à Rennes

Suite au passage des Voyageurs du Code à Rennes, où ils nous ont présenté le projet et comment y participer (un compte-rendu en tweets est à lire ici), nous avons organisé mercredi 20 janvier le premier atelier des Voyageurs du Code à Rennes.

ça se passait à la bibliothèque des Champs Libres, dans le cadre des ateliers #4C, et durant tout l’après-midi, des enfants et des adultes sont venus découvrir la programmation en jouant avec Scratch et Makey Makey.

IMG_20160120_181143

Comment ça se passe ?

Les participants pouvaient arriver quand ils le souhaitaient dans l’après-midi, avec un ordinateur ou non (on avait prévu des ordinateurs portables). En tout, 15 personnes, adultes et enfants, ont passé un moment avec nous. Avec les animateurs, ils ont découvert différents outils pour s’initier à la programmation. Seul ou à plusieurs, ils ont tout de suite commencé à créer : un petit dessin animé, un jeu vidéo, ou encore un piano avec des bananes ! Le tout dans une ambiance sympathique au milieu de la bibliothèque et de ses autres activités.

A la fin de l’atelier, les participants se sont créé un compte sur Scratch pour pouvoir continuer leur jeu lors d’un autre atelier, ou chez eux.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres formats d’ateliers possibles à inventer !

IMG_20160120_171349

Avec quels outils ?

Nous avons utilisé le site Scratch, que l’on connaît bien chez Doc@Rennes : un outil très simple pour apprendre à programmer en utilisant des images, des pièces de puzzle qui assemblent des instructions. Le tout permet d’animer en quelques clics des personnages, ou pour les plus malins, de créer de véritables jeux. Nous avons par exemple créé des jeux de labyrinthe où le personnage doit se déplacer pour récupérer un trésor, mais attention, sans toucher les murs du labyrinthe, sinon il a perdu. Un autre participant travaillait sur un jeu de hasard tandis que d’autres tentaient l’expérience de l’animation de personnages.

Nous avions aussi avec nous une carte Makey Makey, qu’on ne présente plus non plus tant ses utilisations sont nombreuses et variées (machine à lire, livre interactif, et le célèbre piano-bananes…) Makey Makey permet de transformer des objets du quotidien en objets tactiles qui remplacent les touches du clavier de l’ordinateur. Nous l’avons testé avec des bananes, puis de la pâte à modeler (expérimentation peu concluante, la pâte ne conduisait pas bien l’électricité), pour faire de la musique ou jouer au jeu du labyrinthe tout juste codé !

IMG_20160120_181201

C’est quand le prochain ?

Les ateliers Voyageurs du Code sont des initiatives qui peuvent venir de partout : bibliothèques, associations… à Rennes, il y en aura certainement d’autres, à suivre sur la page Les Voyageurs du Code à Rennes.

A la bibliothèque des Champs Libres, le prochain atelier aura lieu mercredi 17 février 2016, à partir de 16h au 2e étage de l’espace Vie du Citoyen.

Pour avoir des nouvelles des ateliers organisés par Doc@Rennes, n’oubliez pas de suivre aussi notre compte Twitter 🙂

Comment devenir Voyageur du Code ?

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut animer des ateliers d’initiation au code !

Si vous en organisez déjà au sein de votre établissement ou association, il vous suffit de vous créer un compte sur le site des Voyageurs du Code, de rejoindre le groupe de Rennes et d’ajouter vos évènements.

Vous avez envie d’en proposer mais vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour animer ? La communauté des Voyageurs est là pour ça ! Nous organisons une rencontre pour les volontaires et futurs animateurs, après l’atelier du 17 février, à 19h à l’Heure du Jeu. N’hésitez pas à passer nous voir, on partagera nos outils et nos astuces. Plus d’infos

Vous pouvez également me contacter.

IMG_20160120_171406

Le contenu de cet article ainsi que les photos sont publiés sous licence CC-BY-SA par Auregann : vous pouvez copier et réutiliser ces contenus, à condition de citer l’auteure et les republier sous la même licence 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s